La Nantaise Mallaurie Noel a décroché pour la première fois l’Engie Open de Perros-Guirec, ce dimanche 26 février, en battant Inès Nicault dans une finale éclair (6-3, 6-0).
Mallaurie Noel s’est appuyée sur sa force de frappe en finale.
Première finale à Perros-Guirec, et première victoire : Mallaurie Noel (N36) s’est adjugée le tournoi féminin Engie Open 2023, en dominant avec autorité Inès Nicault (N42) en 1 h pile et deux sets (6-3, 6-0), ce dimanche 26 février.
Mallaurie Noel a forcé la décision
Inès Nicault a bien payé son marathon du matin en demi contre la tenante du titre, Théo Gravouil (6-1, 0-6, 7-5). La Parisienne de 27 ans, très tonique, a plié sous les coups de boutoir de Noel. C’était le plan de la Nantaise, et il a parfaitement fonctionné.
« Son style de jeu, c’est typiquement ce qui me pose problème : elle renvoie tout, ça a tendance à me faire surjouer. Donc, l’objectif était d’avancer, de rentrer dedans, de jouer simple. »
Finaliste, Inès Nicault a obtenu son meilleur résultat à Perros.
« Elle a mieux joué aujourd’hui »
En tout début de rencontre pourtant, Nicault a conservé sa mise en jeu et mis à mal Noel sur son service, jusqu’à 2-2. Puis son service s’est nettement déréglé, laissant la latitude à Noel pour la breaker à 4-2 et glaner le premier set…Les rares fois où Nicault a eu le temps de poser son jeu, en amenant de la variété sur des amorties, ça lui a réussi. Mais le reste du temps, le service puissant de son adversaire l’a poussé à la faute, avec une deuxième manche très expéditive (6-0).
« Physiquement, c’était assez dur. Elle a mieux joué aujourd’hui. Elle a très bien servi et sur une surface rapide comme ça, elle a pris l’ascendant. Sur une surface plus lente, j’ai peut-être plus le temps de mettre mon jeu en place. Là, je suis prise tout de suite de vitesse, et elle n’a pas beaucoup raté… »
Très dynamique, Inès Nicault a dû céder sous l’intensité adverse.
Les deux joueuses se connaissent bien, Noel a toujours eu le dernier mot, mais les deux tenniswomen ont souvent dû se départager en trois sets. Cette fois-ci, la lauréate de Perros, qui a écarté Manon Arcangioli en demi-finale, avouait se sentir « hyper bien, dans une bonne dynamique ».
Mallaurie Noel remporte l’Engie Open de Perros-Guirec 2023.
Vainqueure 15 jours plus tôt d’un CGNT à Lagord, la Nantaise de 28 ans, en formation d’architecte et décoratrice d’intérieur, espère enchaîner. Elle sera à Villeneuve-d’Ascq dans deux semaines…et reviendra dans le Trégor fin avril, pour le tournoi de Lannion !
Inès Nicault, qui travaille à temps partiel pour une start-up, se projette déjà sur la semaine prochaine à Amiens (ITF) et les tournois CNGT.
©Jérémy Nédélec / Le Trégor