Image

Tel_20170218
François-René Guéret est le juge-arbitre de l’Engie Open.

Pièce maîtresse pour le bon déroulement de l’Engie Open, le tournoi international féminin organisé par le Tennis club municipal perrosien, François-René Guéret en est le juge arbitre, un rôle multifonctions et essentiel.
Fidèle au club organisateur, le Tennis club municipal perrosien (TCMP), depuis sa première licence à l’âge de 9 ans (il en a désormais 36), il a effectué ses premiers échanges à l’école de tennis, sous la houlette de Didier Le Flem et Patrick Vérel. S’il n’a pas fait de compétition au niveau jeunes, il joue en équipe depuis une quinzaine d’années et dispute également les compétitions individuelles.

Responsable administratif

Entré au conseil d’administration du club, il y a une dizaine d’années, il a notamment été trois ans vice-président et a assuré la présidence par intérim pendant six mois. Depuis cinq ans, il est salarié du TCMP et assure le suivi administratif mais est également sur le terrain ; il donne ainsi des cours à des groupes de jeunes qu’il accompagne aussi sur les compétitions. Il s’est lancé dans l’aventure de l’Open féminin dès la troisième édition et a été pendant plusieurs années arbitre assistant d’Hervé Thévenon, à l’origine du tournoi qui n’a cessé de grandir.

Juge-arbitre depuis six ans

Après avoir suivi une formation de deux ans, à Saint-Brieuc puis à Pontivy, il est devenu JAT2 (juge-arbitre tournois niveau 2), une qualification nécessaire pour arbitrer les tournois CNGT. Arbitre principal du tournoi depuis six ans, il assume ce rôle multifonctions avec une grande efficacité mais aussi une grande discrétion. Il est ainsi chargé d’établir les tableaux en fonction des classements des joueuses, d’assurer la programmation du tournoi en appelant les inscrites pour les faire jouer en fonction de leurs disponibilités et en essayant de respecter leurs désirs. François-René Guéret veille également au bon déroulement des rencontres. Il doit ainsi intervenir en cas de litiges entre compétitrices, appliquer le règlement, nommer les arbitres sur les matchs du tableau final. Il lui est arrivé d’intervenir lors de « clashs » entre joueuses à la suite de l’intervention de coaches ou de membres des familles et c’est à lui qu’incombe la décision finale. 

Pratique 
Tournoi Engie Open, jusqu’à mercredi, au complexe sportif de Kerabram. Entrée gratuite.
LeTelegramme