L’Engie Open peut compter sur son arbitre!
Dans sa tour de contrôle, François-René Guéret a l’œil à tout : il prépare les tableaux des matchs, veille au bon déroulement des rencontres…
Les finales du tournoi Engie Open débutent lundi. À 37 ans, François-René Guéret, juge arbitre et salarié du tennis-club perrosien, en est l’organisateur depuis six ans.
Entretien avec François-René Guéret, juge arbitre.
Sur le tournoi, quel est votre rôle ?
Je suis arbitre principal du tournoi depuis six ans. Avec l’ensemble des bénévoles, nous travaillons depuis six mois à l’organisation de ce tournoi. Je suis chargé d’établir les tableaux en fonction des classements des joueuses, d’assurer la programmation du tournoi en appelant les inscrites pour les faire jouer en fonction de leurs disponibilités et en essayant de respecter leurs désirs. Je veille au bon déroulement des rencontres et, si nécessaire, j’interviens en cas de litiges. Mais je ne suis pas sur le court dans la chaise d’arbitre.
Quelle est votre histoire avec le club ?
Je suis au tennis-club municipal perrosien (TCMP) depuis l’âge de 9 ans, je joue en équipe et en individuel. Je suis entré au conseil d’administration du club, il y a une dizaine d’années. Depuis 6 ans, je suis salarié du club. J’assure le secrétariat (le club compte 200 adhérents, dont 100 jeunes) et je donne des cours à des groupes de jeunes. Je suis dans l’Open féminin depuis longtemps avec son créateur Hervé Thévenon.
Comment se passe le tournoi ?
En début de semaine, nous avons débuté avec un tournoi masculin limité à la 4e série avec une vingtaine d’inscrits. Puis il y a eu les phases qualificatives féminines. Les phases finales vont commencer ce week-end, les championnes n’entrant en compétition que les derniers jours dans les tableaux, comme à Roland Garros. Nous attendons neuf numérotées, dont la finaliste de l’an passé Rimialison Irina et trois étrangères : Marcinkevica Diana (Lettonie), Poznikhirenko Ganna (Ukraine) Shapatava Sofia (Géorgie). Du beau spectacle en perspective.
Quel est le programme jusqu’à la finale ?
Samedi et dimanche, poursuite des qualifications. Lundi matin, installation de la tribune dès 6 h, nous pourrons accueillir près de 300 personnes. Il y aura une buvette, des sandwichs et bien sûr les fameux macarons de Jacqueline Couëdic !
Lundi 5 mars, 10 h, début des matchs 1/32e et 1/16e de finales et début des 1/8e. Mardi 6 mars, 9 h, fin des 1/8e (2 matchs) suivi des 1/4 de finales. Mercredi 7 mars, 1/2 finales à 9 h 30 et 11 h ; finale à 18 h.
À Kerabram, Entrée gratuite.