Par Simon Binagot
Photo Alain Auffret
Avec une belle maîtrise, Victoria Mboko a remporté le tournoi de Perros-Guirec en deux sets (6-3, 6-3) face à la Française, Gaëlle Desperrier. Une victoire qui lance la saison de la pépite canadienne.
Malgré ses 17 ans, Victoria Mboko a déjà tout d’une grande. En s’imposant en deux sets (6-3, 6-3) face à Gaëlle Desperrier lors de la finale du tournoi CNGT de Perros-Guirec, la Canadienne est devenue la plus jeune lauréate du tournoi costarmoricain. Pourtant, en arrivant sur les côtes bretonnes, la joueuse ne pensait pas figurer aussi bien dans le tournoi. « C’était ma première expérience en France, c’était incroyable », explique la tenniswoman déjà classée 383e au classement WTA, « j’aime comment le public suit les matchs et j’aime aussi le public français ».
Premier tournoi de l’année, première victoire
Son objectif en venant à Perros-Guirec n’était pas la victoire finale mais retrouver ses sensations après une longue absence. « Elle revient de blessure – déchirure du tendon rotulien – et a fait toute une période de rééducation et réathlétisation depuis quelques mois. C’était son premier tournoi. Elle a fait de bons matchs et l’objectif était de voir si elle pouvait jouer sans avoir mal, ce qui a été le cas donc c’est une bonne nouvelle », complète Olivier Jeunehomme, son entraîneur au sein de l’académie de Justine Hénin en Belgique.
« Depuis début novembre, elle travaille pour retrouver son tennis. Donc pour elle, c’était une récompense d’être à ce tournoi et de l’avoir gagné », poursuit l’entraîneur belge qui n’a pas cessé de filmer les performances de sa protégée lors de la finale. Avec un profil comparable à celui d’une Serena Williams, et dotée d’un service dévastateur, les spectateurs du tournoi du CNGT ont pu sans doute profiter d’une future joueuse de classe mondiale. Son caractère s’est d’ailleurs mis en lumière sur la fin de la rencontre, lorsqu’elle enchaînait les balles de match sur le service de son adversaire sans réussir à les convertir.
« Elle va très vite arriver dans le Top 100 »
Malgré sa jeune carrière, Victoria Mboko est classée dans le circuit WTA à la 383e place et a été demi-finaliste de l’US Open juniors en 2023. Des performances qui laissent peu de doutes sur le futur radieux qui attend la jeune joueuse.
« Elle va très vite arriver dans le Top 100. Il y a encore des choses à améliorer, mais elle a encore le temps » explique Olivier Jeunehomme, élogieux au sujet de sa prodige mais conscient du chemin qu’il reste à parcourir si elle souhaite faire partie des grands noms du tennis féminin mondial. « Elle travaille très dur », rassure le Belge.
Une ambition que ne cache pas la Canadienne qui a rejoint l’académie Justine Hénin en octobre dernier après avoir passé avec succès les tests durant l’été. « J’aimerais jouer davantage de tournois ITF et de Challengers, et éventuellement participer aux qualifications des tournois du Grand Chelem », explique tout sourire la gagnante du vingtième tournoi de Perros-Guirec. Malgré son âge et les restrictions sur le nombre de tournois qu’elle peut disputer jusqu’à son anniversaire en août, elle va continuer son apprentissage avant de venir frapper aux porter du circuit WTA où Victoria Mboko compte bien devenir l’une des grandes de la petite balle jaune.