Partenaires et sponsors étaient réunis, vendredi 16 février, pour le lancement de la vingtième édition de l’Engie Open à Perros-Guirec, dans le cadre majestueux de l’AGAPA. Une belle vitrine pour le tennis et notamment le tennis féminin.
La vingtième édition de l’Engie Open se tiendra à Perros-Guirec, du 24 février au 6 mars. Cet anniversaire coïncidera avec les 40 ans du tennis club municipal. Une belle fête en perspective pour cette nouvelle édition dont la marraine est Pauline Parmentier.
Avec 9 numérotées, dont quatre gagnantes (Myrtille Georges 2015, Irina Ramialisson 2018,Théo Gravouil 2022 et Mallaurie Noel 2023), le tournoi de tennis féminin organisé par le TCMP s’annonce sous les meilleurs auspices. Près de soixante sont actuellement inscrites dans le tableau principal avec des jeunes et des moins jeunes issues du club.
Lors de cette journée de lancement, où organisateurs et partenaires ont pour tradition de se retrouver, l’histoire de ce tournoi a été retracé à l’occasion de cette édition anniversaire.
«C’est Hervé Thévenon qui a créé le tournoi en 2004, avec les mêmes ingrédients ou presque qu’aujourd’hui. Avec le soutien d’Yvon Le Gaouyat, alors président du Comité de tennis des Côtes-d’Armor, ils ont pris le virage du CNGT (Circuits nationaux des grands tournois). Aujourd’hui, les joueuses classent régulièrement le tournoi à la troisième place du circuit et à la première place des tournois d’hiver», précise Philippe Labrot, co-directeur du tournoi, avec Laurent Frot. Il a ensuite vivement remercié la ville de Perros pour l’accompagnement, le soutien à cet événement , en particulier tous ceux qui sont en relation directe avec le club (service des sports, services techniques).
Plusieurs joueuses aguerries sont passées sur le tournoi (Julie Coin 2008, Virginie Razzano 2016, Stéphanie Foretz 2019), et des joueuses alors en devenir comme notre emblématique joueuse française Clara Burel (actuellement 45è mondiale) en 2014, alors qu’elle est 3/6, puis en 2017 classée -15, mais aussi la joueuse ukrainienne, Elina Svitolina (actuellement 20è) en 2012, alors à l’académie Justine Henin, la compagne de Gael Monfils. “Actuellement encore très jeune 15 ans 1/2, Eleejah Inisan est venue en 2020 alors qu’elle était classée 5/6. Depuis août 2023, elle est championne de France 15-16 ans et participe en équipe à la Winter Cup. Indéniablement une joueuse à suivre.” mentionne le co-directeur du tournoi, avant de donner la parole aux différents partenaires.
«Optimisme, transmission et fidélité »
«J’ai l’impression d’être chez moi au tournoi de Perros-Guirec. Les valeurs d’optimisme, de transmission et de fidélité font partie de votre ADN mais aussi d’Engie que je représente», appuie Sébastien Ramos, le délégué régional Bretagne.
Pascal Piriou, président de la Ligue de Bretagne de Tennis : « Votre tournoi est l’antichambre du tennis professionnel, c’est une vitrine très importante pour le tennis et plus particulièrement le tennis féminin. Voir une collectivité soutenir le tennis sur une terre de football est un réel plaisir », a-t-il ajouté.
Marion Virlogeux, chargée de communication du Télégramme, partenaire de l’Engie Open, n’est pas moins élogieuse :« Depuis plus de dix ans, nous vous accompagnons ,nous sommes très attachés au tennis et aux valeurs d’humilité, de persévérance et de dépassement de soi que vous partagez. »