Baptiste, Marie et Manon Jannier sont frères et sœurs. À 20, 16 et 14 ans, chacun participe à sa façon à l’Engie Open qui se poursuit jusqu’à ce mercredi 6 mars, à Perros-Guirec.
Vous êtes adhérents au Tennis Club municipal perrosien (TCMP) ?
« Nous jouons tous les trois au tennis. J’ai commencé à 4 ans », précise Baptiste ; « moi, à 8 ans », déclare Marie et « à 6 ans », stipule Manon.
Qu’est-ce qui vous séduit dans ce sport ?
« C’est un sport calme, tout en nous permettant de chercher le dépassement de soi. Nous pouvons jouer seul ou en équipe. Il faut appréhender deux approches différentes. Nous avons presque plus de pression quand nous jouons en équipe car nous jouons pour le groupe et pas seulement pour nous » .
Vous êtes engagés depuis longtemps comme bénévoles sur l’Engie Open ?
« Nous avons commencé en 2017. J’ai débuté comme ramasseuse de balles tout comme ma sœur Manon », explique Marie.
« Pour ma part, je n’ai jamais tenu le rôle de ramasseur de balles mais j’aide à monter et démonter les structures et j’ai déjà été juge de ligne. Cette année, nous avons souhaité nous investir dans d’autres postes pour voir d’autres aspects de l’organisation du tournoi. Cette année, je suis sparring-partner, c’est-à-dire que je participe à l’entraînement des joueuses », explique Baptiste. « Moi, je participe à l’accueil des joueuses », souligne Marie. « Je fais partie de l’équipe de restauration », complète Manon.
Que vous apporte ce tournoi ?
« Ça nous permet de voir des joueuses d’un niveau que l’on n’a pas l’habitude de voir, d’observer et d’appliquer ensuite certaines techniques dans notre propre jeu », témoigne Marie. « D’avoir fait sparring partner, ça m’a permis d’échanger tant dans la relation que dans le jeu », ajoute Baptiste.
Quel est votre meilleur souvenir ?
« La première année, lorsque j’étais ramasseuse de balles lors de la finale, précise Marie, suivie par sa sœur. C’est super convivial et il y a toujours une super ambiance y compris entre nous ».