Image

L’association Rebond, présidée par Angélique Cauchy, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, animera une conférence sur les violences faites aux enfants dans le sport dans le cadre de l’Engie Open. Yuna Peran, l’animatrice de la conférence nous explique la genèse de Rebond et ses objectifs. « Angélique Cauchy, ancienne joueuse de tennis de haut niveau et trois autres victimes d’un même entraîneur ont voulu s’engager pour protéger l’enfance et les mineurs dans le milieu sportif. Nous nous appuyons sur les Engie Open car il y en a partout en France mais nous nous adressons à tous les sports. Notre objectif premier est que les enfants puissent pratiquer leur discipline en toute sécurité. »

Yuna Peran sera la porte-parole de l’association Rebond et s’adressera à tous les acteurs du monde sportif (Elsa Anguis)

Un label créé

La conférence reviendra sur les différents types de violences qu’elles soient psychologiques ou sexuelles, dans quel cadre elles se produisent, sur l’emprise qu’un entraîneur ou un adulte peut avoir sur enfant mais aussi sur les signaux faibles qui peuvent amener les parents à s’interroger comment on accompagne, qu’est ce qu’il faut dire et ne pas dire.

« Je vais donner des outils y compris concernant le cadre réglementaire et légal, le type de procédures qui peuvent être engagées et les responsabilités de chacun ». L’association, qui mène plusieurs projets de sensibilisation et d’accompagnement, vient de lancer un label club Rebond où on demande aux clubs sportifs de s’engager à nommer un référent intégrité. Il ou elle devra être à même de recevoir la parole des enfants mais aussi créer un environnement sûr et bienveillant où chacun se sent en confiance. « Le monde du sport surtout lorsque l’on rentre dans le circuit des compétitions peut mettre en danger les enfants. Il faut en être conscient et tout mettre en place pour que cela ne puisse pas se produire et que chacun trouve sa place ».

Pratique

Conférence dans les salons de l’Agapa, 12 rue des bons enfants. 19 février à 10h, ouvert à tous. Gratuit.