Image

A un peu plus de 18 ans, la joueuse canadienne Victoria M Boko vient de remporter le tournoi WTA 1000 Open du Canada à Montréal.

En mars 2024, Victoria était la gagnante du tournoi ENGIE OPEN CNGT de Perros-Guirec.

Adolescente, la Canadienne est régulièrement touchée par les blessures. Elle part en Bretagne retrouver des sensations après une déchirure du tendon rotulien au début d’année 2024. C’est à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, qu’elle dispute un tournoi « test ». « Pour voir si elle avait encore mal au genou », expliquait son entraîneur au sein de l’académie Justine Hénin, Olivier Jeunehomme dans nos colonnes.

Un « test » qui se conclura par une victoire sur le tournoi CNGT face à la Française Gaëlle Desperrier en finale (6-3, 6-3). Alors classée à la 383e place du classement WTA, la joueuse a éclaboussé le tournoi par son talent et peu de spectateurs doutaient de l’avenir radieux qui s’offrait à elle. Un potentiel et surtout un caractère bien forgé qui était apparu en fin de rencontre lorsque la jeune joueuse avait des difficultés à conclure la rencontre. Tout pour devenir une future grande.

Elle a conquit son public canadien lors de ce tournoi au niveau juste en deçà des fameux grands chelems.

Ellle qui s’est illustrée à la Rolland-Garros 2025 où elle est allée jusqu’au 3ème tour, alors qu’elle était issue des qualifications.

A Montréal, une victoire remarquée face à Coco Gauff (6-1, 6-4) N°2 Mondiale en huitièmes de finale, ensuite une demi finale gagnée en 3 sets contre Eléna Rybakina N°12 mondiale (1-6 7-5 7-6) pour l’amener en finale.

Mboko, qui peut compter dans son staff la Française Nathalie Tauziat, ex-N.3 mondiale, a réussi l’exploit de remporter à domicile son premier tournoi sur le circuit principal, après avoir estoqué au passage quatre joueuses déjà vainqueurs en Grand chelem, notamment l’ex-N.1 mondiale Osaka en finale, battue 2-6, 6-4, 6-1.

« Merci Montréal je vous aime », a lancé, en français à l’issue d’un discours en anglais, la nouvelle pépite du tennis canadien, qui fêtera ses 19 ans à la fin du mois.

Mboko, encore 350e mondiale fin 2024, réussit une immense année 2025 (quatre autres tournois gagnés sur le circuit secondaire, 3e tour à Roland-Garros) et fera son entrée parmi les 30 meilleures joueuses du monde dès le 8 août 2025.

Souhaitons lui une belle carrière internationale !

Avec l’aimable concours de Ouest-France.