Image

 

Laurent Frot est le directeur du tournoi depuis 2011.
Rouage essentiel dans l’organisation de l’Engie Open, le tournoi international féminin organisé par le Tennis-club municipal perrosien, Laurent Frot en est le directeur, depuis 2011, mais aussi le recruteur des joueuses participant chaque année à la compétition. Nous avons voulu en savoir plus sur son rôle.

laurent-frot-est-le-directeur-du-tournoi-depuis-2011_2761075_326x328p

Quel est le rôle du directeur d’un tournoi ?
Les responsabilités d’un directeur sont multiples. Cela passe, bien sûr, par de la relation publique avec les médias, les partenaires institutionnels, la mairie. Je dois aussi assurer la coordination au sein du club entre les différents rôles nécessaires à la bonne marche du tournoi. Il y a également la recherche de nouveaux partenaires et bien évidemment le suivi avec ceux, comme Le Télégramme, qui nous ont soutenus dès le début. Comme je ne suis plus aussi présent à Perros-Guirec que par le passé, je peux compter sur Philippe Labrot, président du TCMP, pour me seconder efficacement dans ces tâches.

Comment procédez-vous pour composer, chaque année, un tableau de très grande qualité ?
Cela se fait par petites touches mais la principale raison du succès est la qualité de l’accueil. Il y a très peu de tournois où des joueuses, à partir du classement 0, sont hébergées par l’organisation. Les meilleures numérotées sont, quant à elles, accueillies à l’hôtel Agapa. Je peux vous garantir que des joueuses, sur le circuit professionnel, ne sont pas aussi bien traitées sur des tournois internationaux qu’elles le sont ici, à Perros. À chacun de mes déplacements sur des tournois internationaux ou sur les rencontres de première division française, je prends contact et noue des relations avec de nouvelles joueuses et des entraîneurs. Je mets en avant nos atouts et je me rappelle à leur bon souvenir un mois avant le début du tournoi.

Comment se présente l’édition 2016 ?
Cette édition se présente vraiment très bien. Nous avons eu, relativement tôt, la confirmation de la présence de Myrtille George, vainqueure l’année dernière. C’est une marque de confiance et un signal fort car Myrtille ne participera qu’à un seul CNGT, cette année, en France. J’ai été particulièrement touché quand son entraîneur, Yves Rodet, m’a appelé pour m’annoncer leurs venues. Juste après notre tournoi, Myrtille s’envole pour le Mexique pour enchaîner quatre tournois ITF en vue de gagner de précieuses places au classement WTA. La deuxième grande nouvelle, c’est la présence de Virginie Razzano, actuelle n° 6 française et ancienne Top 100 mondiale pendant plus de dix ans. Virginie a participé à plusieurs campagnes de FedCup avec l’équipe de France. Je l’ai rencontrée lors de matches de championnat de France et ces contacts débouchent sur sa participation à notre tournoi et l’assurance d’avoir une très belle finale contre Myrtille, si, bien sûr, la logique est respectée.

EN COMPLEMENT
Demi-finales et finales mercredi
La 13e édition du tournoi international de tennis, l’Engie open, est désormais entrée dans le vif du sujet et le niveau de jeu s’élève chaque jour un peu plus.

Une belle affiche
« Victime » de son succès toujours croissant, le tournoi voit, cette année, une participation supérieure à celle des années passées avec une densité de joueuses classées 0 et négatives. Si l’on y ajoute les neuf numérotées, Virginie Razzano (n° 6), Myrtille Georges (n° 12, tenante du titre), la Russse Marina Shamayko (n° 28), Fiona Gervais (n° 31), Priscilla Heise (n° 40), Clémence Fayol (n° 44), la canadienne Maria Patrascu (n° 48), la croate Natasa Zoric (n° 54), Elixane Lechemia (n° 55), cela constitue un très beau programme. Cette abondance n’est pas pour déplaire, bien au contraire, aux organisateurs du TCMP, mais cela les a contraints à revoir la programmation. Les demi-finales habituellement disputées le mardi sont décalées à mercredi (à partir de 9 h 30).

Mardi, les spectateurs pourront assister à la fin des huitièmes et quarts de finale.

Mercredi, outre les demi-finales, de nombreuses animations sont prévues l’après-midi, avant la finale, à 18 h 30.