Image

codirectionLaurent Frot et Philippe Labrot, un duo complémentaire, qui permet à l’Engie Open de se tenir dans les meilleures conditions.

L’Engie Open de tennis de Perros-Guirec s’inscrit dans le circuit national des grands tournois et ne peut se dérouler sans une bonne organisation. Deux hommes se partagent cette tâche. Laurent Frot et Philippe Labrot nous expliquent leur rôle avant, pendant et après l’évènement.

Laurent Frot, l’un des deux hommes aux manettes du tournoi de tennis Engie Open, explique son rôle : « En amont du tournoi, je prends contact avec les partenaires institutionnels tels que Engie, le Département, la Région, tout en faisant la promotion du tournoi. Je suis également en charge des joueuses numérotées que je contacte directement ou par le biais des agents. Je dois aussi constituer les équipes d’arbitrage qui doivent avoir une qualification nationale. Si nous privilégions les Bretons cette année, nous avons dû faire appel à un arbitre d’Ile-de-France et un autre de Metz ».

Son « collègue », Philippe Labrot, complète ses propos : « De mon côté, je suis plus sur la partie locale, je m’occupe de la coordination des différents postes de l’organisation, de trouver les bénévoles, les partenaires locaux, les sponsors. Je suis également en charge de toute la partie hôtellerie-restauration, des voituriers et du site web, de préparer avec les partenaires le fonctionnrment durant le tournoi  ».

« Avoir l’œil à tout »

« «Pendant le tournoi, nous devons nous assurer que tout tourne bien, avoir l’œil à tout et être réactifs en cas de problème. Nous sommes parfois confrontés à des situations exceptionnelles, comme en ce qui concerne Zoé Leyval où il a fallu que l’on décide, en fonction du règlement fédéral, de repêcher Clémence Fayol. Durant toute cette période, c’est également beaucoup de relationnel avec les joueuses, leurs coachs et les partenaires », poursuit le duo.

Améliorer, encore et toujours

« À l’issue du tournoi, nous faisons un débriefing, tant sur le plan sportif que sur l’organisation du tournoi pour l’améliorer. Nous faisons également des retours à nos partenaires et nous nous enquérons de leur souhait de poursuivre l’aventure. Puis, dès le mois de mai, nous inscrivons le tournoi au calendrier et commençons à préparer la nouvelle édition », concluent-ils d’une même voix.

LeTelegramme_web